mardi 22 novembre 2011

99 euros seulement

Tatataaa, Mesdames, Messieurs. Contre cette modique somme vous pouvez acheter une liseuse numérique ultraplate. 1500 livres compactés, concoctés, scannés, essorés, et même en plein soleil vous pouvez lire sur le bidule !
Calcul rapide. Je dévore 25 ouvrages par an. Si j’achète le truc, je suis pourvu pour les 60 prochaines années. Ma bibliothèque va mesurer 1 centimètre de large en tout et pour tout.
J’aurai alors 110 ans, vous verrez sur mon bureau ce schmoll plat comme une raie, coincé entre un pot à crayons (des crayons ! pour quoi faire en  2071 ?) et…une statuette, de quoi, d’ailleurs ? Disons une copie de Giacometti, en symbiose avec la liseuse anorexique.
Dans 60 ans, toute la musique sera stockée dans un nuage de données avec les films, les photos et même les émotions qui vont avec, le tout téléchargeable pour une modique somme chaque fois que j’en aurai besoin. Une pupuce intégrée derrière mon oreille droite sera ma carte de crédit, il suffira que je me gratte pour accepter une transaction d’achat (un nouveau dentier ?). Le mobilier sera réduit au minimum ; à 100.000 € du mètre carré, à Paris j’aurai juste fini de payer un cagibi au 9ème étage sans ascenseur, avec meubles rétractables et cuisine désintégrée. Les aliments full OGM seront déshydratés. Je devrai chanter la mélodie de la réclame pour avoir le droit de les ingérer. Murs seront peints en bleu blanc rouge et des barreaux laser m’empêcheront de m’évader par l’unique fenêtre. Au plafond, l’écran flashma 4D TTF1 sera allumé 24 heures sur 24 et j’aurai des programmes adaptés à mon profil psychologique et mes habitudes d’achat, avec de la publicité à raison de 55 minutes par heure.
Alors, le truc à 99 euros et les tonnes de bouquins, vous pensez bien, je l’aurai oublié d’ici là !  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire