mercredi 28 décembre 2011

Générique



Lisez ! Vladimir, Kim, Bachar, Abdallah, Thein, Raul et tous les autres, cela s'appliquera à vous tôt ou tard en un sanglant copier-coller dont vous serez le sujet remplaçable et effacé.

Dépêche de presse pré-rédigée (insérer nom du pays, victimes/types d’opposants, date, nom du dictateur)

Le corps sanglant du tyran de (nom du pays) a été exposé au balcon du palais, pendu par les pieds, pendant deux jours entiers. La photo a fait le tour du monde et restera dans l'histoire.
Les derniers combats ont été terribles, rue après rue, maison après maison. Quelques poignées de gardes d'élite ont résisté jusqu'au bout. Ils disposaient d'armes lourdes et de forts stocks de munitions.
Il aura été nécessaire que des avions de l'US Air Force viennent en soutien des troupes rebelles, même équipées des armements pris à l'armée régulière, finalement ralliée à leur cause. Cette révolution a duré de longs mois, faits de nombreux morts, mais l'on a touché enfin au but avec la prise de la capitale et surtout du bunker surarmé du chef de l’État.
Et pourtant, il en a fallu du courage pour démarrer les premières manifestations, sous les gaz lacrymogènes et le feu de la police qui tirait tout de suite à balles réelles.
Petit à petit, des forces supplémentaires se joignirent à ces courageux initiateurs. Et combien de (victimes/types d’opposants) ont été emprisonnés et assassinés ? Beaucoup trop.
Mais la révolte a démarré un jour de (date) et ne s'est jamais arrêtée. 
 
Ainsi finit le règne de (nom du dictateur).


Aucun commentaire:

Publier un commentaire